Segonzac, berceau de dix générations d’Elie Ferrand, abrite également le Manoir de Mademoiselle. Le village est situé au coeur de la Grande Champagne, entouré de vignes qui s’étendent à perte de vue. Pendant des siècles, la famille Ferrand y a développé ses vignes ; une tradition que nous avons aujourd’hui l’honneur de poursuivre, en prenant soin de nos vignobles ancestraux.
Dans la droite lignée de ces viticulteurs éclairés, nous travaillons la terre pour maintenir une relation vertueuse entre Ferrand et la nature. Nous mettons en oeuvre des méthodes spécifiques pour que le sol de nos vignes puisse se régénérer naturellement. Chez Ferrand, nous laissons certaines rangées entre nos vignes recouvertes d’herbe, permettant une meilleure aération du sol et la création d’un compost qui empêche naturellement la pousse des mauvaises herbes. Saison après saison, nous réduisons l’utilisation de pesticides avec de nouveaux outils tels que les « confuseurs sexuels » largement répandus en ilôts sur nos parcelles et d’autres méthodes naturelles afin de créer un impact encore plus positif sur notre terroir.
Lors d’une promenade dans nos vignes, vous rencontrerez probablement l’un de nos amis bouclés: ces moutons du Shropshire tondent naturellement l’herbe, et ajoutent leurs engrais aux sols sans avoir recours à un tracteur qui endommagerait ce précieux sol Nous testons actuellement cette méthode naturelle, en laissant les moutons se balader dans nos vignes après la récolte pour préserver la bonne santé du vignoble durant l’hiver ; ils permettent de préparer la prochaine saison, tout en conservant la bonne santé et la productivité de nos terres pour les générations à venir.