SKIP

Légendaire QUINTESSENCE DU TEMPS

scrollez

L’héritage de la vigne

S'étendant profondément dans le sol fertile et remontant à travers les âges, les vignes qui ornent les douces pentes de la Grande Champagne de Cognac tournent leurs succulents fruits au soleil comme des hommages à Mère Nature. Ces anciens vignobles – le Premier Cru de Cognac – sont notre patrie, la genèse de cognacs rares et précieux avec une minéralité et une finesse uniques qui reflètent les bénédictions de cette terre de légende. Chaque raisin est un monde en soi : un microcosme, un terroir exceptionnel de calcaires crétacés, réchauffé par un soleil abondant et rafraîchi par la brise de l'océan, comme aucun autre endroit sur terre.

L'intervention divine du temps

Sous le manoir de la famille Ferrand, construit en 1861, notre Chais Paradis est gardé par deux anges zélés : Temps et Patience. Ensemble, ils exercent leur magie sur les spiritueux qui vieillissent dans des fûts en bois noble. Les plus anciens contiennent des messages laissés par des artisans disparus, pour être déchiffrés par ceux qui ont la chance de les découvrir.

Lorsque les anges sont rassasiés et que les cognacs qu'ils ont gardés atteignent leur sommet de perfection, il est temps de donner une dernière touche transcendante. Le contenu des anciens tonneaux est transféré dans un fût en bois où se produit la magie de l'assemblage. L'effet très particulier de rayures de bois du fût est dû aux douelles qui sont progressivement remplacées par de nouvelles aux intervalles de quelques années pour donner encore plus de complexité et de finesse à l'ensemble.

Réalisation d'un chef-d'œuvre

Alexandre Gabriel, Maître de chai de la Maison Ferrand depuis plus de 30 ans, se lance dans chaque création avec une vision singulière. Pour Légendaire, le chef d'œuvre de Cognac Ferrand, il compose un assemblage des plus vénérables cognacs du Paradis. Chaque cognac qui prête sa voix à l'harmonie de Légendaire apporte un ton unique, en écho à son profil aromatique particulier, à sa durée de vieillissement et à la part offerte aux anges. Le fût zébré dans lequel l'assemblage se fait ne donne que 500 bouteilles d'un cognac vraiment sublime et unique en son genre. Ceci est l'expression ultime de la poursuite de la perfection qui est la marque de Cognac Ferrand.

L'essence du temps, préservée dans le cristal

Un cognac aussi distingué et rare que Légendaire est destiné à être servi dans une carafe aussi impressionnante que le spiritueux inégalé qu'il contient. Les illustres maîtres cristalliers de Waltersperger ont su créer un récipient digne de ce cognac, une carafe en cristal soufflée à la main, fabriquée au cœur de la vallée de la Bresle en Haute-Normandie, en France. Comme Cognac Ferrand, qui ne cesse jamais de défendre l'art et l’artisanat du cognac, Waltersperger incarne le savoir-faire et la qualité qui caractérisent la tradition de la cristallerie de la vallée de la Bresle depuis le 15ème siècle. Œuvre d'art en soi, la carafe de cristal raconte les merveilles de Légendaire dans une imagerie superbement travaillée.

Vivre le sublime

Grâce aux nombreuses existences vécues par Légendaire dans les Chais Paradis, l’ultime cognac dévoile des notes de rancio de chocolat, de pruneau, de santal, de tabac et de muscade. D'une douceur et d'une complexité rares, les arômes subtilement épicés de clou de girofle, de cardamome, de poivre et de paprika se mêlent à la richesse du caramel beurré, de l'amande, de la vanille et du miel. Un profil floral et fruité s'ensuit avec la rose séchée, le jasmin, le safran, le fruit de la passion et le vieux vin de port.

La dernière étape de la dégustation de Légendaire évoque la mandarine, la mûre et l'aubépine associées à la mousse, au cacao et à l'encens, renforçant la sensation transcendante de plénitude et de profondeur. Comme le noble raisin, Légendaire contient des multitudes, un microcosme des merveilles de la nature et des siècles de savoir-faire artisanal qui arrivent à culmination dans ce moment.

Rejoignez le Cercle Légendaire (Réservé aux détenteurs de Légendaire)